top of page
Herbes naturelles

La naturopathie

La naturopathie est une philosophie de vie, un art de vivre qui lie le corps et la Terre.

Elle n'a pas la prétention de soigner un symptôme comme la médecine traditionnelle,

mais elle permet de rétablir un équilibre, en activant le principe d'autoguérision du corps.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »
- Hypocrate -

Le mot naturopathie vient de «Nature's path» qui se traduit par le chemin, la voie de la NatureLa naturopathie est reconnue comme «médecine non conventionnelle» par le Parlement européen et comme «médecine complémentaire» par l’Organisation Mondiale de la Santé qui la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie ne se substitue pas à un avis médical et ne doit pas remplacer un traitement médical en cours. 

Aussi le naturopathe n'est pas habilité à faire un diagnostic ou à prescrire des examens de santé. La médecine allopathique soigne le mal, les symptômes, la forme, et la naturopathie va venir accompagner le fond, elle va rétablir l'homéostasie, l'harmonie du vivant, pour permettre de retrouver un état de santé optimum. Elle agit en prévention et en complément de la médecine allopathique en aidant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme de façon durable.

L'équilibre est la clé de la santé. Quand nous vivons harmonieusement, le processus d'autoguérison naturel se réalise en permanence sans que nous n’y portions attention. Mais quand le corps n'a plus la capacité de s'autoréguler à cause de plusieurs facteurs comme le stress, la malbouffe, la sédentarité, il s'encrasse et l'homéostasie se rompt, et la maladie arrive. Les symptômes que nous envoient le corps sont des signaux d’alarmes pour nous prévenir d’un dysfonctionnement.

« Mieux vaut prévenir que guérir » 

La naturopathie est une approche avant tout préventive. Elle encourage à prendre soin de soi, et à être acteur/actrice de sa santé afin de vivre en harmonie avec soi-même et son environnement. Elle permet aussi d'être plus autonomie face aux maux du quotidien tout en respectant la nature. L'être humain a en lui de grandes capacités d'autoguérison, parfois, il suffit de pas grand chose pour retrouver l'équilibre. La nature nous offre une infinité d'outils puissants pour l'aider à s'harmoniser, et il existe aujourd'hui un très grand nombre de méthodes et de techniques de soins naturels qui peut répondre aux besoins de chacun. 

La naturopathie est une discipline

EDUCATIVE, PREVENTIVE, ÉVOLUTIVE, RESPONSABLE, 

& ECO-LOGIQUE

Étagère avec des cosmétiques
iStock-601036522.jpg
Allongé dans un champ vert

Les 7 principes naturopathiques
 

« Il est beaucoup plus important de savoir quelle personne

souffre d’une maladie plutôt que de savoir

de quelle maladie souffre la personne »

- Hypocrate -

La naturopathie trouve ses sources en Grèce antique avec Hippocrate, le père de la médecine.

Le naturopathe est tenu de respecter un code de déontologie qui sera sa philosophie de santé

tout comme le serment d’Hippocrate fixe un cadre éthique à l'intervention du médecin.

1. Primum non nocere : D’abord, ne pas nuire

Le naturopathe doit connaître les limites de sa pratique et doit s’abstenir au moindre doute. Il vous accompagne avec écoute et bienveillance pour vous aider à prendre soin de vous.

2. Vis medicatrix naturae : Suis la nature guérisseuse

La nature nous offre une source incroyable de produits naturels thérapeutiques. Le corps est constamment en recherche d'équilibre. Le rôle du naturopathe est de favoriser et créer un environnement biologique qui va soutenir et stimuler
le processus naturel d’autoguérison.

3. Tolle causam : Identifier et traiter la cause

« Chercher la cause des causes » disait Hippocrate. « Il est inutile de s'attaquer à des conséquences lorsqu'on veut résoudre un mal : il faut s'en prendre à la cause profonde qui l'a fait naître.» Le naturopathe va toujours rechercher la cause première des dysfonctionnements contrairement à la médecine allopathique qui s’attache prioritairement aux symptômes.

4. Home totus, tolle totum : Considère l’homme

dans sa globalité

Le naturopathe étudie la personne dans sa globalité et sur tous les plans : physique, psychologique, environnemental, social afin de proposer un programme de santé naturelle sur mesure. Il va étudier votre « terrain », les forces et les fragilités de l'organisme, afin de développer votre potentiel.

5. Deinde purgare : Ensuite, purger

Selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, les pathologies résultent d’un encrassement des différentes humeurs
de l’organisme (sang, lymphe, bile, sérum,…). La stimulation des émonctoires permet de purifier l’organisme de toutes ses toxines et toxiques qui l’engorgent.

6. Arceo : Prévenir

La prévention est le meilleur des traitements puisqu’elle évite la survenue de l’encrassement et donc de la maladie. 

7. Docere : Enseigner

Le naturopathe est un éducateur de santé qui informe et sensibilise les personnes pour qu'elles retrouvent de bonnes habitudes de vie saines. Son rôle est de rendre la personne responsable et autonome de sa santé.

A l'issu de la consultation, le naturopathe établit un « Programme d’Hygiène Vitale » avec des conseils personnalisés pour faire évoluer favorablement son quotidien. 

bottom of page