top of page
piliers-naturopathie.png
Zen Stones_edited.jpg

La santé

La santé en naturopathie n'est pas l'absence de maux mais le fait de se sentir en harmonie dans son corps et dans sa tête au quotidien.

L’approche holistique de la naturopathie repose sur quatre piliers fondateurs qui sont l'alimentation, l'exercice physique avec
la respiration,
la gestion des émotions et le sommeil.

Ces quatre piliers sont des points de repère pour vous guider vers

un mieux-être optimal. Mon objectif est de vous aider à les renforcer 
pour poser les fondations d’une vie saine et plus harmonieuse.

1

Cap vers le Nord
NOURRITURE SAINE
& ÉQUILIBRÉE

«Que ton aliment soit ton médicament» disait Hippocrate,

(père fondateur de la médecine).

Manger c'est faire le plein de nutriments et micronutriments avec des produits frais, idéalement bio ou locaux et de saison. 

Le déséquilibre alimentaire est bien souvent la source de

nombreux troubles.

2

Cap vers l'Est
EXERCICE PHYSIQUE
RÉGULIER

Notre corps est conçu

pour être en mouvement.

L'exercice physique renforce
les muscles et favorise
la bonne circulation des liquides,

(sang et lymphe) afin de nourrir
les cellules et d'éliminer
les toxines. 
Pratiqué
régulièrement il améliore
le bien-être physique et mental. 

3

Cap vers le Sud
SÉRÉNITÉ
ÉMOTIONNELLE

Les émotions sont des réactions d’adaptation aux évènements
de la vie. Lutter contre elles
ou les refouler signifierait annuler une réponse programmée par notre corps pour nous protéger, et 
nous faire évoluer. Comprendre pourquoi elles arrivent, apprendre à les identifier et à les exprimer, permet de vivre plus sereinement

4

Cap vers l'Ouest
ODE AU SOMMEIL
SANS STRESS

Le sommeil est un besoin physiologique indispensable
pour le bon fonctionnement
de notre corps.

Il permet à l’organisme
de se détoxifier et se régénérer,

et de réguler les fonctions essentielles comme le système immunitaire, l’humeur, l’appétit,

la prise de poids.

etoile jaune.png
etoile jaune.png

Revoir son hygiène de vie est
une grande et merveilleuse aventure
____

Je vous accompagnerai dans ce voyage intérieur vers un mieux-être,
en vous proposant un programme naturopathique personnalisé, 
qui sera votre boussole,
adaptée à votre constitution mais aussi à votre rythme de vie et à votre bugdet.

La vision naturopathique est une vision holistique, c’est à dire globale. Pour être en équilibre, vous avez besoin de vous sentir bien physiquement mais aussi émotionnellement. Renouer avec votre corps, comprendre les causes de vos maux est essentiel pour retrouver une harmonie intérieure. Pour vous guider, j'ai à ma disposition une belle palette d’outils et de techniques naturelles, nutrition, phytothérapie, huiles essentielles, Fleurs de Bach, cohérence cardiaque, relaxation, réflexologie, etc. 

L'objectif est d'optimiser de manière naturelle votre vitalité et votre bien-être afin de redonner au corps, l'énergie vitale dont il a besoin pour faciliter le processus naturel d'autoguérison. La vitalité ou « vitalisme » est un des concepts majeurs de la naturopathie. C'est votre potentiel énergétique, votre batterie interne. 

La naturopathie n’est pas meilleure que la médecine allopathique. Les médecines traditionnelles et les médecines douces sont différentes par leurs approches. La médecine allopathique sauve des vies tous les joursEn parallèle, la naturopathie est une technique complémentaire qui va aider à mieux vivre l'épreuve de la maladie, à soutenir les traitements allopathiques, en soulageant les effets secondaires souvent nombreux. La naturopathie se veut avant tout préventive et c'est là sa force. Pour répondre aux nombreuses maladies de civilisation, j'espère dans un avenir proche, une collaboration, un dialogue ouvert entre médecins et naturopathes pour pouvoir mutualiser nos compétences afin de stopper cette épidémie inquiétante.

Aujourd’hui, notre alimentation est devenue contre-nature et ne convient plus à notre organisme. Un décès sur cinq dans le monde est associé à une mauvaise alimentation. La malbouffe tue plus que le tabac et elle est en cause dans de nombreuses maladies de société et alourdit le bilan carbone. Lorsque nous consommons de manière répétée une alimentation ultra transformée, la membrane intestinale devient anormalement poreuse et laisse passer certaines molécules, des peptides (fragments d’aliments), des endotoxines (composés toxiques d’origine bactérienne) dans le sang, qui ne sont pas censés se retrouver là et le système immunitaire va alors entrer en action ce qui va provoquer de l’inflammation et faire le lit de maladies chroniques. 

On peut manger sainement en se faisant plaisir et sans se frustrer ! 

L'alimentation hypotoxique, qui limite les toxines, m'a permise de mieux vivre avec ma maladie auto-immune et m'a offert la possibilité de me réinventer en cuisine. Les avantages santé sont nombreux, en particulier pour aider la régénération de la muqueuse intestinale et restaurer le microbiote. Car notre santé dépend en grande partie de notre alimentation et de la santé de notre microbiote. Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que certaines pathologies peuvent se soigner par l’alimentation.

Malheureusement, on a encore tendance à associer alimentation santé avec «régime» «restriction alimentaire», «contrainte» ou «cuisine fade» consistant à manger des aliments tristes et sans saveur. L'alimentation est un des principaux outils de la naturopathie.

Je vous ferai découvrir tous les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée qui fait la part belle à tous les aliments qui sont profitables à notre corps. Je vous aiderai à équilibrer chacun de vos repas avec des idées recettes, en trouvant le juste milieu entre alimentaire saine et gourmandise au quotidien. Choisir des produits frais, de saison, sans emballage superflu et issus de petits producteurs locaux, adapter votre consommation à vos besoins, en limitant les graisses, sucres et protéines animales, vous permet d'optimiser votre santé tout en réduisant l'impact de votre alimentation sur l’environnement. 

Manger est un des grands plaisirs de la vie et doit le rester !

Manger avec plaisir, c'est de l’énergie pour le corps, mais aussi un véritable baume nourrissant pour l’esprit. Parce que je sais qu'il est difficile de changer son alimentation, et que notre vie active et sociale ne nous permet pas toujours de manger sainement, je vous propose un programme nutrition sans frustration, en trois étapes de 21 jours. C'est le temps nécessaire au cerveau pour intégrer une nouvelle habitude et pour que le corps puisse s’adapter au changement, sans stress et sans se fatiguer. Ces trois étapes préparatoires permettent de retrouver une bonne vitalité et un équilibre émotionnel/hormonal, indispensables pour vous donner un shoot de motivation et de confiance en soi, afin de passer à l'action et s’assurer de la régression de vos symptômes. 

Ingrédients alimentaires dans des bols

« Je serai demain ce que je mange aujourd'hui » Docteur Kousmine

Préservons nos émonctoires pour rester en bonne santé
____

Avant de commencer un nouveau mode de vie qui va apporter le moins de toxines possibles dans le corps, il est essentiel de soutenir les organes d'élimination appelés émonctoires et d'aider le corps à se débarrasser en douceur des déchets accumulés depuis des années. Car si les toxines restent à l’intérieur, et s'accumulent, les émonctoires vont être saturés et débordés, ce qui va ralentir les fonctions métaboliques du corps, bloquer le processus de guérison et faire le lit de maladies. 

Aujourd'hui, nos modes de vie malmènent les émonctoires qui se retrouvent trop sollicités en les exposant à une multitude de substances nocives, médicaments, alcool, tabac, additifs alimentaires, métaux lourds, pollution, pesticides, etc. Ces déchets doivent absolument être éliminés de l’organisme, en plus des déchets cellulaires, sous peine d'encrasser l’organisme.

Le corps humain a la capacité de s'auto-nettoyer grâce à cinq organes principaux qui sont le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau. Il y a aussi l'utérus chez la femme qui va prendre le relais des autres émonctoires quand ils sont surchargés. Des pertes blanches, des règles plus abondantes, des cycles plus longs, des douleurs, sont des signes qu’un surplus de toxines utilisent cette porte secondaire.

Les émonctoires sont des portes de sorties des déchets du corps. Chaque organe agit à son niveau. Ils filtrent puis évacuent les déchets à l’extérieur de notre corps par l’urine, les selles, la sueur, le mucus, l’air expiré, etc.

La saison idéale pour soutenir son foie est au printemps.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison du printemps correspond à l'énergie du Foie et de la Vésicule biliaire. Le printemps symbolise l'énergie ascendante, le renouveau, la capacité que nous avons à commencer les choses. C'est la période de réveil et de croissance, de montée de sève dans le monde végétal.

La période de l'automne est plutôt propice pour nettoyer et renforcer son pancréas et son intestin. 

Elle correspond à l'énergie du Poumon et de l'intestin, responsable de nos défenses immunitaires, nourrit par l'énergie de la Terre avec la rate, le pancréas et l'estomac. La Rate est un organe majeur en MTC : elle produit le QI, l'énergie vitale, le sang et les liquides organiques, elle gouverne la transformation et le transport des aliments et de l'energie L'estomac gouverne la descente du bol alimentaire vers l'intestin, et la qualité des sucs digestifs secrétés par le pancréas permettent le bon fonctionnement intestinal.

Détoxifier son corps naturellement consiste à soutenir et renforcer les émonctoires.

La première chose à mettre en place, c’est de limiter l’entrée des toxiques et la production de toxines. Drainer le foie tout en continuant de l’intoxiquer est contre productif, voire dangereux. Une détox n'est pas anodine, aussi il convient de régénérer avec des aliments riches en nutriments et anti-oxydants, des compléments multivitaminés si besoin et de soutenir les organes d’élimination avant de penser à éliminer les toxines. Et ensuite, pour renforcer la fonction hépatique et faciliter le drainage des toxines, je peux vous proposer différentes techniques comme des plantes dépuratives hépatobiliaires et hépatoprotectrices, un apport en nutriments aux propriétés dépuratives, détoxifiantes et diurétiques, une cure de sève de bouleau fraîche, de macérât de jeunes pousses de Romarin, boire des tisanes drainantes comme l'ortie, les jus de légumes verts, mais il y aussi les cures de jeûnes et les monodiètes, la réflexologie plantaire, l'activité physique régulière, le bain dérivatif, le brossage à sec, le sauna, un sommeil réparateur, la sieste, etc

Attention, la cure détox est à la mode et est devenue aujourd'hui un vrai business pourtant elle ne convient pas à tout le monde.

Elle demande une bonne vitalité et des organes émonctoires en bonne santé pour libérer les toxines accumulées. On ne fait pas de cure détox en hiver, quand on est fatigué, malade, ou quand on souffre de maladies inflammatoires chroniques. Je déconseille de vous lancer dans une cure sans avoir fait un bilan de santé avec un médecin ou un thérapeute spécialisé en nutrition et micronutrition,  natutopathe ou autres. Une cure doit être personnalisée, elle peut convenir à une personne et être délétère pour une autre. Le jus de citron par exemple, est réputé pour être détoxifiant. Mais il présente un taux d'acidité élevé et peut occasionner des problèmes digestifs, dégrader l'émail des dents et déminéraliser certaines constitutions qui n'ont pas la capacité de tamponner l'acidité du citron.

Hippocrate avait déterminé quatre constitutions, chez les êtres humains : lymphatique, sanguin, bilieux et nerveux. 

Je vous invite à connaître votre constitution pour préserver au mieux votre capital santé. C'est un indicateur très utile pour déterminer vos forces, vos faiblesses, et vos tendances pathologiques.

fond-site.jpg

 « On ne peut guérir la partie sans soigner le tout.
On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit
et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme.
Car, c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui :
séparer dès l’abord l’âme et le corps »

- Platon -

Cette citation du célèbre philosophe grec est manifestement toujours d'actualité. Encore aujourd'hui, la médecine traditionnelle ne tient pas compte de l’importance de l’impact des émotions et des croyances sur le corps physique. Pour elle, la maladie n’est que le fait d’un accident, d'un hasard de la vie. La maladie vient de l’extérieur. Sa cause est donc extérieure à l’individu qui n’y est pour rien.

Pourtant face à la maladie, il est intéressant de se questionner pour mieux comprendre ce que notre corps est en train de nous dire. La maladie a un sens, elle nous apprend quelque chose sur nous-même, sur la manière dont nous avons conduit notre vie. Des dizaines d'études ont souligné l'influence du stress et des émotions négatives sur notre corps physique. 

Les maladies n’arrivent pas par hasard.

Pour la médecine chinoise, les maux du corps sont les mots de l'âme. Les organes sont des portes vers nos émotions. Et si un organe est affecté par une émotion, il déséquilibre tout le corps. Nos émotions négatives vont influencer la capacité d’auto-guérison du corps. 

• La colère, la frustration affaiblissent notre Foie

• Le stress affaiblit notre Cœur et nos deux cerveaux : Cerveau + Intestin grêle

• L’inquiétude, les soucis affaiblissent notre Estomac/Rate/Pancréas

• La tristesse, le chagrin affaiblissent nos Poumons et Gros intestin

• La peur affaiblit nos Reins et notre Vessie

Le naturopathe n’est pas un médecin et encore moins un psychologue.

Mon rôle est de vous aider à prendre conscience de certain schéma mental pour pouvoir le changer positivement. Je vous propose des outils issus des techniques du développement personnel, couplés à des exercices de relaxation comme la cohérence cardiaque, la méditation, des massages bien-être, de la réflexologie pour permettre d’apaiser vos tensions et de revenir au moment présent.

Je m'assure aussi que vos énergies soient correctement rééquilibrées grâce au travail énergétique en réflexologie, associé à la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, mais aussi à des outils puissants aux propriétés vibratoires spécifiques comme les élixirs floraux (Fleurs de Bach) et les élixirs de cristaux. Pour accompagner les causes profondes, et afin de renforcer mon accompagnement, je pourrais vous recommander des thérapeutes sérieux, qui se sont spécialisés dans l’approche psychologique.

iStock-601036522.jpg
IMG_7687.JPG

 « L'être humain est partie intégrante de la nature, et il ne saurait
en être dissocié que de façon artificielle et illusoire. »

- Claude Lévi-Strauss -

La naturopathie est une approche plus respectueuse de l’environnement. 

La Nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. La recherche de l’équilibre, du bien-être est au cœur des transformations de la vie. Le chemin vers l'équilibre intérieur ne peut se faire que si vous vous sentez aligné et en harmonie avec vous-même et avec le monde qui vous entoure. Nous recherchons tous cette paix intérieure, cette sérénité.

Aussi, en tant que naturopathie, je peux vous aider dans ce cheminement intérieur. La naturopathie et l'énergétique chinoise vous guident vers cet équilibre, vous aident à mieux vous connaître. Être à l'écoute de vos besoins fondamentaux, respecter vos aspirations profondes, aimer votre corps et avoir confiance en ses ressources, tout en respectant celles de la Terre. 

La naturopathie nous apprend à prendre soin de notre planète intérieure tout en respectant notre planète d'accueil.

Notre corps est notre maison, une petite planète, avec un écosystème intérieur, composée de molécules, elles-mêmes constituées d’atomes, principalement du carbone, de l’hydrogène, de l’azote, de l’oxygène, du phosphore et du soufre. Tous ces éléments chimiques ont été fabriqués au cœur des étoiles, et sont disponibles sur Terre dans la matière de tous les êtres vivants, que ce soit les humains, les animaux ou les plantes (avec des concentrations différentes).

 

Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves disait « Nous sommes tous des poussières d'étoiles ». Une déclaration qui laisse songeur…

bottom of page